Compresseur de climatisation de voiture
Le compresseur est l'élément moteur de la boucle de froid mais c'est aussi le plus complexe, en raison de ses caractéristiques techniques.
Valeo, grâce à son expertise, propose une gamme complète de compresseurs neufs dotés de différentes technologies pour répondre à tous les besoins.
Le compresseur permet d’augmenter la pression du fluide frigorigène ainsi que sa température pour favoriser l’échange thermique au niveau du condenseur. Il permet également de faire circuler le fluide dans la boucle de climatisation.
Trois technologies principales existent :
- le compresseur à pistons ;
- le compresseur à spirales ;
- le compresseur à palettes.
Les compresseurs à pistons constituent le type le plus courant. Le principe de fonctionnement d’un compresseur à piston repose sur la transformation d’un mouvement de rotation de l’arbre en un mouvement de translation des pistons et ce, à l’aide d’un plateau oscillant incliné.
L’inclinaison du plateau oscillant peut être :
- Fixe : la puissance frigorifique générée est maximale entrainant généralement le givrage de l’évaporateur et l’arrêt du compresseur par la sonde évaporateur ;
- Variable : la puissance frigorifique est optimale tout en permettant d’éviter le givrage de l’évaporateur.
Chaque compresseur Valeo est testé conformément aux cahiers des charges d’origine (fuite, durabilité, bruit, vibration, etc.). La finition est de haute qualité sur tous les composants, notamment les clapets, roulements, pistons, plateaux oscillants, garantissant une grande fiabilité et de meilleures performances.
TECHNOLOGIE / INNOVATION
Lors du remplacement du compresseur, un rinçage de la boucle de climatisation est nécessaire afin d’éliminer l’huile polluée par la limaille. Le filtre déshydratant doit être remplacé et un contrôle visuel de la soupape de détente (détendeur ou orifice calibré) est à effectuer.