Vanne EGR
Valeo est l'un des leaders européens dans les systèmes de recirculation de gaz d'échappement, et, est en constante évolution sur l'offre de nouvelles solutions pour la réduction des émissions de Nox (Oxyde d'Azote)
La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d’émission européenne. Ce principe consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suie et de NOx et les passer à nouveau dans une phase de combustion. Information produit : Vanne Euro2 and 3: Vanne EGR Pneumatique
Les premiers systèmes EGR fonctionnaient avec un système pneumatique où un micromoteur venait actionner une soupape. Euro4: Vanne EGR électronique.
L’arrivée des Boîtiers de Contrôle Electronique (ECU - Engine Control Unit) sur les véhicules plus modernes a modifié le fonctionnement des systèmes. La position de la vanne régulant les flux de gaz est désormais contrôlée électroniquement.
Euro5: Modules EGR Intégrés.
Lié à la complexification et aux performances croissantes des moteurs, les producteurs OE de vannes ont remplacé les différents composants individuels par des systèmes EGR complets. Ces nouveaux modules intégrés permettent d’interagir plus efficacement avec le moteur. nous retrouvons dans ces technologies les "By Pass" système qui permet de diriger le gaz d'échappement directement vers l'admission moteur sans passer le le refroidisseur EGR. cette position fonctionne lorsque le moteur est froid. L'objectif est d'obtenir à l'admission un mélange air (qui arrive du doseur d'air) et gaz d'échappement d'une température autour de 50° pour une combustion optimale.