ЛЕТ

Améliorez vos compétences avec la Valeo Tech Academy

Choisissez votre profil:
Réparateur
  • Distributeur
  • Conducteur

Une approche durable pour un marché de la rechange plus durable

L'approche durable du marché de la rechange de Valeo
«I Care 4 The Planet» est la nouvelle stratégie durable de Valeo pour s'assurer que le marché de la rechange automobile est aussi respectueux de l'environnement et abordable que possible.

I Care 4 The Planet

Face au défi du changement climatique et à la baisse du pouvoir d'achat des conducteurs, Valeo s'engage plus que jamais à accompagner les professionnels de la rechange automobile dans leur volonté de rendre la nécessaire transformation de la mobilité respectueuse de l'environnement et abordable.

Dans cette optique, Valeo Service a mis en place une approche multiforme, intitulée I Care 4 the Planet.

Ces initiatives couvrent trois domaines d'activité : une offre produits (avec des pièces automobiles rénovées plus nombreuses et variées), des emballages plus respectueux de l'environnement et une logistique conçue pour limiter les distances de livraison.
 

La rénovation est une excellente voie pour l'avenir

La création d’un portefeuille de produits plus durables est un facteur important pour réduire l’impact du marché secondaire de l’automobile sur l’environnement. Un produit résiduel réutilise, en moyenne, 80 % du matériau et, selon l'analyse du cycle de vie, réduit l'empreinte carbone en moyenne de 50 à 80 % par rapport à un nouveau produit.

Conformément à l'objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, Valeo Service a intensifié ses efforts dans le secteur Reman. En novembre 2022, Valeo Service comptait 8 186 références dans son portefeuille européen et, en 2023, continuera de lancer plus de 500 références sur les familles de produits existantes. De plus, de nouvelles familles de produits plus techniques seront commercialisées, notamment le compresseur électrique, l'entraînement électrique et les convertisseurs de couple, qui s'ajouteront aux catégories de produits traditionnels comme les embrayages, les démarreurs et alternateurs, et les compresseurs. 

 

Faire passer le message

Cependant, lancer de nouvelles références n'est évidemment pas suffisant.

En 2022, en collaboration avec ses partenaires, Valeo Valeo Service a formé avec succès plus de 100 000 professionnels de l'industrie automobile grâce à des sessions de formation en ligne. Ces sessions couvraient des sujets d'électrification pure (technologies hybrides douces et niveau "de base" d'électrification complète), des produits associés aux véhicules électriques (tels que les embrayages à double sec, les embrayages à double bain d'huile et les convertisseurs de couple) et Reman.  

De plus, Valeo Service a simplifié plus que jamais l'identification de l'alternative Reman pour chaque kit d'embrayage poids lourd, grâce à son outil numérique, « Truck Clutch kit finder ». Frost & Sullivan lui a décerné le titre de European New Product Innovation en 2022.

 

Emballage pour le futur

Le prochain domaine d'attention sur lequel I Care 4 the Planet se concentrera est l'éradication des plastiques et la réduction de la consommation d'encre dans les emballages. Ces efforts vont de pair avec l'utilisation croissante de matériaux recyclés, l'utilisation de matériaux biodégradables et, bien sûr, la réduction de la quantité d'emballages utilisés en premier lieu.

 

En toute logique, logistique

Le dernier domaine que I Care 4 the Planet a identifié comme crucial pour l'avenir est celui de la logistique. La logistique joue naturellement un rôle important pour garantir que les biens et services parviennent aux clients dans les temps et de manière rentable. Mais un système logistique moderne doit également tenir compte de l'environnement.

Tout d'abord, Valeo Service attache une grande importance à produire au plus près des marchés où les produits sont distribués. De plus, Valeo Service cherche à réduire les émissions de carbone en développant les livraisons directes aux clients afin d'éviter les étapes intermédiaires en cours de route. Cette démarche est complétée par le soutien à l'association Reforest Action : Valeo Service plante un arbre pour chaque tonne livrée en direct, contribuant à créer un flux vertueux de distribution logistique.

Cela dit, Valeo Service n'oublie pas les petites choses et prévoit également d'optimiser les taux de remplissage des transports en consolidant les expéditions et en améliorant l'empilabilité des produits. Tout cela réduira considérablement les tonnes d'émissions de CO2.

I Care 4 the Planet n'est pas seulement une question de grandes choses, mais aussi de traiter les détails. Et à l'avenir, partout où le logo I Care 4 the Planet est visible, les professionnels de la rechange peuvent être sûrs qu'ils travaillent avec des produits qui mettent l'environnement au premier plan.