À l’ordre du jour, un aperçu de l’avenir de la mobilité et du marché de l’après-vente automobile
Les membres du bureau SMAVA de Mobilians, organisation patronale fondée pour défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France, ont été accueillis par Éric Schuler, Président de l’activité Après-Vente de Valeo, et Marlène Carrias-Iked, Vice-Présidente, pour un événement animé, plein d’interventions de qualité et d’échanges nourris.
Les discussions ont porté essentiellement sur l’avenir du marché de l’après-vente automobile, avec un accent particulier sur la stratégie d’électrification de Valeo. L’un des principaux objectifs de Valeo pour les années à venir est de continuer à être leader de l’industrie et des efforts entrepris pour décarboner les transports.
L’électrification, pilier de la stratégie de Valeo
Ce thème s’est imposé comme une évidence dès le premier jour du séminaire, durant lequel les intervenants ont évoqué en détail les projections en termes d’électrification des ventes de voitures particulières (du mild-hybrid au 100 % électrique), du parc et de l’impact sur l’après-vente, puis l’architecture interne des véhicules électriques, ainsi que les opérations pouvant être effectuées par la suite sur ces véhicules. La hausse du nombre de véhicules électrifiés en circulation devrait entraîner une baisse des visites à l’atelier, mais les réparations seront plus coûteuses, du fait de technologies de plus en plus complexes.
Le lendemain, un associé au cabinet Bird & Bird a fait une présentation de l’analyse réalisée pour la SMAVA sur « Security Gateways et droit de la concurrence ». Les équipes de Valeo ont ensuite présenté leurs solutions pour les vélos à assistance électrique, l’hybridation d’engins en rétrofit et les bornes de recharge.
L’innovation, clé de l’avenir de la mobilité
Éric Girard, Président de la SMAVA, a déclaré :
« Nous remercions vivement Valeo de nous avoir accueillis au sein de ce site remarquable et de nous avoir présenté ses innovations. Je suis convaincu que nous allons poursuivre nos échanges et certainement enrichir notre collaboration pour faire face ensemble aux mutations technologiques qui s’annoncent. »
Éric Schuler, Président de l’activité Après-Vente de Valeo, a dit en conclusion :
« Face à ces évolutions majeures et complexes, il nous faut travailler ensemble pour développer les offres et services qu’attendent les automobilistes. Compte tenu de la nouveauté, de la complexité et des impacts multiples, les synergies et le travail collaboratif sont indispensables. Valeo sera toujours présent en appui des acteurs de l’après-vente pour que, collectivement, nous trouvions les meilleures solutions. »