Bougie de préchauffage pour voiture
La bougie de préchauffage permet de monter en température la chambre de combustion lors du démarrage (de l’ordre de 800°). La première explosion (combinaison de la compression et de l'incandescence du crayon) lance le moteur diesel.
Ensuite, le cycle est enclenché. La compression du moteur entrainé par la première explosion comprime à nouveau le mélange air et gasoil pulvérisé par les injecteurs dans la chambre de combustion.
A un certain niveau de compression la température devient suffisante dans la chambre de combustion pour déclencher une nouvelle explosion du mélange air et gasoil. La bougie de préchauffage a la particularité de ne fonctionner que sur les premiers cycles de fonctionnement du moteur.
TECHNOLOGIE / INNOVATION
Valeo recommande de remplacer les bougies de préchauffage dans un intervalle allant de 80 000 à 120 000 km, sans pour autant qu'il n'y ait de signes de dysfonctionnement. A défaut, le risque est de ne pas pouvoir démonter la bougie, prise par la calamine résiduelle dans la chambre de combustion au niveau de son filetage.