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Double amortisseur volant (D.V.A)

Double amortisseur volant (D.V.A)

Le double volant amortisseur permet de répondre à l'exigence des moteurs modernes dont les cylindrées sont en constante diminution. A l'inverse ces moteurs développent des couples moteurs de plus en plus élevés et à des régimes de rotation de plus en plus faibles.

Ces constats aboutissent à des développements de systèmes très élaborés pour filtrer les vibrations émises par le moteur. Et le double volant amortisseur est une réponse à ces fortes exigences.

Le but ultime pour peaufiner la filtration réside dans l'augmentation des débattements angulaires de l'élément filtrant.

Le double volant amortisseur est constitué d'une masse d'inertie fixée sur le vilebrequin. Cette masse supporte aussi la couronne de démarreur, un usinage est aussi prévu pour donner un top au capteur de point mort haut. Cette masse d'inertie s'appelle " inertie primaire".

Une panoplie de 2 ressorts courbes est intégrée dans cette masse d'inertie. Ceux-ci se compriment sous l'effet du couple moteur. Pour limiter au maximum, les frottements parasites dus à la centrifugation de ces ressorts. Il est néanmoins nécessaire d'intégrer de la graisse dans l'environnement des ressorts. Celle-ci est retenue par un couvercle pour créer une chambre la plus étanche possible. Une deuxième masse d'inertie à la sortie du double volant amortisseur supporte l'embrayage. Cette inertie dite "secondaire" est couplée à la panoplie de ressorts et permet de filtrer encore mieux les vibrations moteur appelées "acyclismes moteurs".

Un double volant amortisseur permet de filtrer les acyclismes moteurs dès que le moteur tourne au ralenti.

Un double volant amortisseur conventionnel a un débattement angulaire de +/- 50 à 60 °, on peut considérer que ces débattements sont des valeurs moyennes qui équipent la majeure partie de nos véhicules.

Cependant, ces doubles volants amortisseur sur des applications particulières sont limités et exigent des débattements encore plus importants. Valeo équipe des véhicules MERCEDES hybrides couplés à des moteurs thermiques diesels (CLASSE C, CLASSE E, CLASSE S).

Ces doubles volant amortisseur sont munis de 3 ressorts courbes ce qui diminue le débattement angulaire, mais nous avons rajouter une panoplie de 6 ressorts droits qui fonctionnent en série avec les ressorts courbes et de ce fait le débattement passe de +/- 50°/60° à +/- 80/90°

Il existe aussi des volants flexibles, ils sont constitués d'un volant moteur rigide mais celui-ci n'est pas fixé directement sur le vilebrequin, on passe par l'intermédiaire d'une tôle flexible. Un volant flexible (application RENAULT 1.5 DCI puissance inférieure à 100 ch) filtre des vibrations axiales et non pas torsionnelles comme le fait un double volant amortisseur.