ЛЕТ

Améliorez vos compétences avec la Valeo Tech Academy

Choisissez votre profil:
Réparateur
  • Distributeur
  • Conducteur

Marlène Carrias Iked : « Doubler nos volumes de produits remanufacturés dans les 10 ans »

A l’occasion du One Aftermarket Forum organisé par le Groupe Zepros les 19 et 20 avril 2023, Valeo Service, par la voix de Marlène Carrias Iked, Vice-Présidente en charge du Marketing, du Digital & de l’Innovation , a présenté ses orientations stratégiques pour contribuer à un marché de l’après vente plus respectueux de l’environnement. Une intervention remarquée par plus de 120 décideurs de la rechange indépendante et constructeurs présents.

Marlène, à quand remonte l’engagement Valeo sur la réduction de l’impact carbone ? 

Il n’est pas d’aujourd’hui ! Jacques Aschenbroich, alors Président de Valeo, a fait de la décarbonation un axe stratégique dès 2010, bien avant la plupart des grandes entreprises. Valeo s’est depuis organisé autour de cet axe fort avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Cela concerne l’ensemble de l’entreprise, y compris Valeo Service, l’entité aftermarket du Groupe Valeo qui vient de lancer une approche «I care for the planet» (Je prends soin de la planète) . Celle-ci vise à prendre des initiatives pour réduire progressivement l'impact négatif sur l'environnement du marché de la rechange automobile et pour aider ses partenaires professionnels, Distributeurs et Réparateurs à contribuer à un marché de la rechange plus durable.
 

2050, cela semble loin, où en êtes-vous ?

En 2030, c’est-à-dire demain, nous aurons fait près de la moitié du chemin, exactement 45% de réduction des émissions de CO2.

 

On imagine que beaucoup d’initiatives touchent l’organisation de la production. Qu’en est-il de vos gammes rechange ?

Valeo Service propose depuis longtemps des gammes de produits remanufacturés.
Notre objectif est de doubler nos volumes de produits remanufacturés dans les 10 ans qui viennent, 

  • en lançant plus de 550 nouvelles références sur les 4 catégories de produits que nous commercialisons déjà : alternateurs et démarreurs, compresseurs de climatisation, étrier de frein et embrayage poids lourds
  • En remanufacturant de nouveaux produits plus techniques qui équipent entre autres des véhicules électriques comme les e-compressor, e-drive, convertisseur de couple… 
     

Que représente ce marché aujourd’hui ?

La demande est croissante partout dans le monde : en Europe, en Amérique du Nord mais également en Chine.
En France, nous sommes membre de l’association Mobilians Remanufacturing qui estime la part des produits remanufacturés à 5% du marché de la rechange (hors pneus). En Scandinavie, c’est déjà près de 15% du marché, comme aux USA. La marge de progression est forte, sur nos familles de produits actuelles mais également avec les nouvelles familles que nous allons lancer.
 

En quoi les produits remanufacturés participent-ils à la décarbonation ?

En termes d’abord de ressources non prélevées : en moyenne, chez Valeo nous réutilisons plus de 80% du poids du produit initial. Ensuite en termes d’énergie non consommée pour la transformation, avec selon les cas de figure des émissions réduites de 50% à 80%. Les gains sont donc extrêmement spectaculaires !
Enfin, le produit remanufacturé est bien moins cher que le neuf. Il permet au consommateur d’assurer sa mobilité de manière plus accessible.
 

En dehors des produits remanufacturés, avez-vous d’autres innovations destinées à la rechange ? 

Nous allons lancer le mois prochain une toute nouvelle gamme de produits conçue de manière plus vertueuse, en termes de matières premières, de packaging ou encore de sites de production.
Encore quelques semaines de patience avant de la découvrir !