Les technologies SCALA 1 et 2 de Valeo ont permis de mettre en oeuvre la conduite autonome conditionnelle dans les embouteillages. Grâce à un périmètre d’utilisation plus large et à la gestion de vitesses plus élevées, SCALA 3 accroît considérablement le champ d’action des véhicules individuels autonomes, et donc leur valeur pour le client. Valeo se positionne également comme l’un des leaders de l’équipement des robotaxis : sa technologie éprouvée de troisième génération, la meilleure du marché, permet aux clients de faire de ces véhicules une réalité à grande échelle dans le cadre d’une production en série.
Pionnier du domaine, Valeo reste le leader mondial dans la production de logiciels de perception et de capteurs LiDAR automobiles produits à échelle industrielle et nos clients reconnaissent notre capacité à concrétiser nos ambitions.
Marc Vrecko, Directeur du Pôle Systèmes de Confort et d’Aide à la Conduite de Valeo, explique: « Après plus de dix années de recherche et développement et cinq ans de production, la technologie LiDAR de Valeo, protégée par plus de 575 brevets, a démontré sa fiabilité. Ces nouvelles commandes montrent que notre technologie répond aux attentes des différents marchés, qu’il s’agisse de véhicules individuels ou de robotaxis. Elles confortent également notre position de leader mondial dans ce domaine, avec des clients en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Nous sommes ravis de travailler avec de nouveaux partenaires à une mobilité plus sûre et plus automatisée dans le monde entier ».
Le LiDAR Valeo SCALA 3 est la pièce maîtresse de la nouvelle génération de systèmes de perception hautement automatisés. Les véhicules dotés d’un système de conduite conditionnellement automatisée (niveau 3) couvriront ainsi un périmètre plus large et des vitesses plus élevées (jusqu’à 130 km/h). En outre, cette technologie permettra le déploiement à grande échelle de robotaxis (niveau 4).
Grâce à ses faisceaux laser, la technologie SCALA 3 de Valeo reconstruit l’environnement du véhicule en une image 3D faite d’un nuage de points dont la résolution est inégalée à ce jour sur un système automobile. Avec plus de 12 millions de pixels reconstitués par seconde (16 fois plus que SCALA 2) et une portée de détection de 200 mètres pour les objets faiblement éclairés (300 mètres dans le cas contraire), il voit presque tout, en particulier les objets invisibles à l’oeil humain.
Outre ses capacités sur le plan matériel, SCALA 3 est équipé d’une suite de modules logiciels incluant des algorithmes de la perception et de l’intelligence artificielle. Détection d’obstruction, de la pluie et des projections d’eau, des défauts d’alignement, étalonnage en ligne – les fonctionnalités de son scanner LiDAR garantissent une sécurité et une fiabilité sans pareilles. Il identifie à plus de 150 mètres sur le bitume noir d’une route non éclairée un objectif abandonné (un pneu par exemple) que ni les caméras, ni les radars, ni même l’oeil du conducteur ne peuvent détecter. Enfin, il identifie, classe et suit les objets, donnant au système une cartographie 3D complète autour de la voiture, et rendant ainsi possible la conduite autonome. Ces modules logiciels peuvent s’intégrer facilement sur les principales plateformes SoC (system-on-chip) et s’exécutent sur des contrôleurs de domaine ou des ECU (unités de contrôle électronique) dédiés.
Le marché des ADAS devrait croître de 17 % par an et atteindre 60 milliards d’euros en 2030, grâce au développement rapide de la sécurité et du confort des véhicules. Valeo développe les logiciels et la suite la plus complète de capteurs (capteurs à ultrasons, caméras, radars, LiDARS) et d'unités de calcul (contrôleurs de domaine) qui permettent au véhicule de prendre les bonnes décisions.