Emetteur d'embrayage hydraulique
Le cahier des charges des constructeurs étant de plus en plus exigeant, Valeo a été amené à développer des systèmes de commande sur la base de systèmes hydrauliques. Avant cette période, les systèmes de commande étaient conçus autour d’un câble métallique coulissant dans une gaine. Cette commande par câble provoquait une augmentation de l’effort pédale ne correspondant plus à ces cahiers des charges.
L’arrivée des commandes hydrauliques a permis de réduire l’effort à la pédale de manière drastique.
Une commande hydraulique s’articule sur 2 concepts :
1 - Emetteur hydraulique d’embrayage (CMC) + Récepteur hydraulique d’embrayage (CRC), ce système actionne une fourchette située dans le carter embrayage.
2 - Emetteur hydraulique d’embrayage (CMC) + butée hydraulique (CSC), l’émetteur d’embrayage pilote directement la butée hydraulique, la fourchette disparaît.
Le lien entre l’émetteur hydraulique (CMC) et le récepteur hydraulique ou une butée hydraulique est assuré par une tuyauterie hydraulique. L’émetteur est situé vers la pédale d’embrayage.
Pour assurer un débrayage optimum, il suffit qu’une quantité suffisante de liquide hydraulique se déplace de l’émetteur vers le récepteur ou vers la butée hydraulique.
Lorsque le véhicule est équipé d’un frein à main électrique, d’un système STOP and START, l’émetteur est équipé d’un capteur de position qui permet de connaître la position de l’embrayage à tout moment.